Optimisez la gestion des contrats

La gestion contractuelle

La gestion contractuelle, ou « Contract management » a pour principal objectif de protéger les intérêts de l’entreprise ou du client tout au long de la réalisation d’un projet. Les actions visent à minimiser les risques financiers et juridiques encourus, à optimiser la gestion du contrat et maximiser les marges.

Il permet de pérenniser les contrats et la relation. Il est indispensable à toute entreprise de s’adapter à un contexte marché et projets en pleine mutation. Gérer le projet ne suffit plus : il faut gérer le contrat.

Toutes nos offres sont disponibles selon le niveau de besoin : de la mission de conseil, en passant par un audit contractuel de l’existant suivi de préconisations jusqu’à l’accompagnement des personnes dans le contract management et la réalisation complète de cette activité.

Etat des lieux, inventaire et audit contractuel d’inspection

  • Interviews des acteurs principaux concernés
  • Préconisations pour optimisation et homogénéisation de la sphère contractuelle
  • Analyse spécifique d’un contrat réel et préconisations d’amélioration, analyse de risques de la couverture contractuelle
  • Analyse du circuit de signature d’un contrat et référencement
  • Analyse du stockage, classification, nommage des contrats et préconisations de sécurité.
 

Implémentation du contrat

  • Processus d’implémentation d’un contrat adaptable à la taille de la société
  • Finalisation des termes du contrat et l’orientation
  • Contrôle de toute modification du texte
  • Obtention de la signature des parties prenantes pour approbation
  • Suivi de la phase pilote et de transition

Exécution du contrat

Le contract manager pilote efficacement les contrats à l’aide d’outils appropriés et de processus bien définis.

  • Suivi de la performance des fournisseurs
  • Outil de gestion de contrats : kits et outils sont à disposition et personnalisables aux besoins du client
    • Cartographie contractuelle par fournisseur
    • Carte d’identité d’un contrat
    • Carte d’identité d’un fournisseur
    • Roadmap par contrat incluant jalons et dates clés
  • Template d’avenants de contrats selon l’objet (périmètre, extension de durée, modification de services, catalogue
  • Création de catalogues pour commander selon la taille de l’entreprise
  • Suivi financier des contrats et optimisation des dépenses engendrées par une mauvaise gestion contractuelle : suivi à la commande, vue par trimestre
  • Diminution de coûts et pistes d’économies
  • Alerte en cas de dysfonctionnement contractuel et / ou financier
  • Suivi des jalons, dates clés
  • Conseil et apport des améliorations
  • Gestion des claims (litiges)
  • Reporting

Clôture du contrat

  • Maîtrise de la fin du contrat
  • Gestion de la phase de réversibilité
  • Archivage des contrats

Ce métier nécessite des compétences professionnelles spécifiques à la profession technique, mais également des compétences transverses : juridique, négociations contractuelles, gestion de projet, management, analyse, méthode et rigueur.