Optimisez la gestion des contrats

La gestion contractuelle

Contract management

La gestion contractuelle, ou « Contract management » a pour principal objectif de protéger les intérêts de l’entreprise ou du client tout au long de la réalisation d’un projet. Les actions visent à minimiser les risques financiers et juridiques encourus, à optimiser la gestion du contrat et maximiser les marges. Il permet de pérenniser les contrats et la relation. Il est indispensable à toute entreprise de s’adapter à un contexte marché et projets en pleine mutation. Gérer le projet ne suffit plus : il faut gérer le contrat.

 Toutes nos offres sont disponibles selon le niveau de besoin : de la mission de conseil, en passant par un audit contractuel de l’existant suivi de préconisations jusqu’à l’accompagnement des personnes dans le contract management et la réalisation complète de cette activité.

KP-DP

Etat des lieux, inventaire et audit contractuel d’inspection

  • Interviews des acteurs principaux concernés
  • Préconisations pour optimisation et homogénéisation de la sphère contractuelle
  • Analyse spécifique d’un contrat réel et préconisations d’amélioration, analyse de risques de la couverture contractuelle
  • Analyse du circuit de signature d’un contrat et référencement
  • Analyse du stockage, classification, nommage des contrats et préconisations de sécurité.
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Implémentation du contrat

  • Processus d’implémentation d’un contrat adaptable à la taille de la société
  • Finalisation des termes du contrat et l’orientation
  • Contrôle de toute modification du texte
  • Obtention de la signature des parties prenantes pour approbation
  • Suivi de la phase pilote et de transition.
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Exécution du contrat

Le contract manager pilote efficacement les contrats à l’aide d’outils appropriés et de processus bien définis.

  • Suivi de la performance des fournisseurs
  • Outil de gestion de contrats : kits et outils sont à disposition et personnalisables aux besoins du client
    • Cartographie contractuelle par fournisseur
    • Carte d’identité d’un contrat
    • Carte d’identité d’un fournisseur
    • Roadmap par contrat incluant jalons et dates clés
  • Template d’avenants de contrats selon l’objet (périmètre, extension de durée, modification de services, catalogue
  • Création de catalogues pour commander selon la taille de l’entreprise
  • Suivi financier des contrats et optimisation des dépenses engendrées par une mauvaise gestion contractuelle : suivi à la commande, vue par trimestre
  • Diminution de coûts et pistes d’économies
  • Alerte en cas de dysfonctionnement contractuel et / ou financier
  • Suivi des jalons, dates clés
  • Conseil et apport des améliorations
  • Gestion des claims (litiges)
  • Reporting
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Clôture du contrat

Ce métier nécessite des compétences professionnelles spécifiques à la profession technique, mais également des compétences transverses : juridique, négociations contractuelles, gestion de projet, management, analyse, méthode et rigueur.