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Nos métiers

Les métiers de KP-DP

 

KP-DP, c’est pour ses clients :

  • Une totale indépendance professionnelle, gage de notre objectivité dans nos choix et nos actions pour vos projets,
  • Un engagement opérationnel, dans la conduite et l’atteinte des résultats,
  • Un accompagnement au changement, en intégrant communication et formations.
KP-DP s’engage pour la réussite des projets qui lui sont confiés, en adéquation avec les enjeux stratégiques, fonctionnels et opérationnels de l’entreprise.

Nous sommes un partenaire efficace et dynamique

Une démarche globale

Orienter

Définir les objectifs,
Tracer le chemin.

Concevoir

La stratégie,
Les process,
La communication.

Mettre en œuvre

Les solutions,
Le pilotage des projets,
Le changement.

Optimiser

Les objectifs,
Les plans de progrès.

Project ManagementManagement de projets

La revue « Fortune » a considéré que le Management de projet est l’une des professions les plus importantes 21ème siècle. Mais on ne s’improvise pas Manager de projet.

C’est avant tout une façon de penser, de s’organiser, de faire.

Gérer un projet repose sur la capacité à mettre en oeuvre tous les moyens qui permettent de le piloter au mieux, en terme de coûts, de délais et de maîtrise des risques.

Pour répondre à ces objectifs, KP-DP propose un ensemble de services qui couvrent l’ensemble du projet, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage à l’assistance à maîtrise d’œuvre :

  • Élaboration du plan directeur du projet et du plan de management,
  • Mise en place des structures d’organisation du projet,
  • Décomposition en lots de travaux (WBS, CBS, RBS, OBS),
  • Optimisation des ressources et des délais,
  • Gestion des ressources,
  • Ingénierie des coûts, ou cost control,
  • Gestion et analyse des risques,
  • Mise en place des indicateurs de contrôle,
  • Animation des revues projet,
  • Négociation et suivi des sous-traitants,
  • Bilan de fin d’affaire et retour d’expérience.

Le management de projet est une démarche essentielle dans l’amélioration de la performance de l’entreprise. Elle s’appuie sur un état d’esprit responsable de chaque acteur, la communication et le travail en équipe. La gestion d’un projet renforce l’efficacité des méthodes de travail par une rigueur dans la préparation, la réalisation et le retour d’expérience.

Cost ManagementManagement des coûts

KP-DP propose des solutions de gestion et de maîtrise des coûts par la mise en place de méthodes et d’outils élaborés en fonction de l’organisation du client.

Il s’agit d’optimiser les structures des coûts sans perdre de vue les exigences du client et les spécificités des technologies.

 

  • Référentiel de coûts,
  • Pilotage économique des projets,
  • Estimation des coûts, Pilotage des coûts,
  • Cost estimating,
  • Cost budgeting,
  • Rapport de performance,
  • Contrôle des coûts via une analyse régulière des dépenses et des recettes liées au projet, des engagements et du prévisionnel,
  • Estimation des coûts à terminaison et tendances sur le projet,
  • Analyse des écarts et des tendances, préconisations,
  • Cost killing sur des sujets identifiés. KP-DP s’attache en à un changement systématique et durable de la situation des coûts.

 

Managements des achatsManagement des achats

L’acheteur est une ressource primordiale de l’entreprise : il est généraliste ou spécialiste, interface du plus grand nombre : direction, financier, contrôleur de gestion, qualiticien, production, technologie, juriste …

C’est avant tout son panel de fournisseurs qui est son marqueur de différenciation.

Les Achats sont devenus un enjeu stratégique, levier incontournable de compétitivité.
Pour répondre à ces objectifs, KP-DP propose un ensemble de services :

  • Optimisation et amélioration de la performance des organisations achat : audit des organisations,
    optimisation des process, accompagnement au changement.
  • Mise en œuvre de potentiels d’économie et d’optimisation des coûts, en collaboration avec nos équipes Cost Management.
  • Accompagnement sur le déploiement de stratégies achat pertinentes et efficientes.
  • Gestion des appels d’offres = mise en place de la stratégie d’appel d’offre, consultation, sourcing, audit de fournisseurs, montage et lancement des appels d’offre, dépouillement, cotation, conduite des négociations.
  • Achats projets : sourcing, qualification de fournisseurs, gestion des appels d’offre, transferts industriels.

 

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Contract ManagementManagement des contrats

La gestion contractuelle, ou « Contract management » a pour principal objectif de protéger les intérêts de l’entreprise ou du client tout au long de la réalisation d’un projet. Les actions visent à minimiser les risques financiers et juridiques encourus, à optimiser la gestion du contrat et maximiser les marges. Il permet de pérenniser les contrats et la relation.

Il est indispensable à toute entreprise de s’adapter à un contexte marché et projets en pleine mutation. Gérer le projet ne suffit plus : il faut gérer le contrat.

 

 

Toutes nos offres sont disponibles selon le niveau de besoin : de la mission de conseils, en passant par un audit contractuel de l’existant, suivi de préconisations jusqu’à l’accompagnement des personnes dans le contract management et la réalisation complète de cette activité.

État des lieux, inventaire et audit contractuel d’inspection,

  • Interviews des acteurs principaux concernés,
  • Préconisations pour optimisation et homogénéisation de la sphère contractuelle,
  • Analyse spécifique d’un contrat réel et préconisations d’amélioration, analyse de risques de la couverture contractuelle,
  • Analyse du circuit de signature d’un contrat et référencement,
  • Analyse du stockage, classification, nommage des contrats et préconisations de sécurité.

 

Implémentation du contrat

  • Processus d’implémentation d’un contrat adaptable à la taille de la société,
  • Finalisation des termes du contrat et l’orientation,
  • Contrôle de toute modification du texte,
  • Obtention de la signature des parties prenantes pour approbation,
  • Suivi de la phase pilote et de transition.

Exécution du contrat

Le contract manager pilote efficacement les contrats à l’aide d’outils appropriés et de processus bien définis.

  • Suivi de la performance des fournisseurs,
  • Outil de gestion de contrats : kits et outils sont à disposition et personnalisables aux besoins du client,
    • Cartographie contractuelle par fournisseur,
    • Carte d’identité d’un contrat,
    • Carte d’identité d’un fournisseur,
    • Roadmap par contrat incluant jalons et dates clés,
  • Template d’avenants de contrats selon l’objet (périmètre, extension de durée, modification de services, catalogue,
  • Création de catalogues pour commander selon la taille de l’entreprise,
  • Suivi financier des contrats et optimisation des dépenses engendrées par une mauvaise gestion contractuelle : suivi à la commande, vue par trimestre,
  • Diminution de coûts et pistes d’économies,
  • Alerte en cas de dysfonctionnement contractuel et/ou financier,
  • Suivi des jalons, dates clés,
  • Conseil et apport des améliorations,
  • Gestion des claims (litiges),
  • Reporting.

 

Clôture du contrat

  • Maîtrise de la fin du contrat,
  • Gestion de la phase de réversibilité,
  • Archivage des contrats.

Ce métier nécessite des compétences professionnelles spécifiques à la profession technique, mais également des compétences transverses : juridique, négociations contractuelles, gestion de projet, management, analyse, méthode et rigueur.

Conseil et expertise

Les missions opérationnelles nous ont amenés à faire de plus en plus de misions de conseils et d’expertises, accompagnée d’une démarche conseil KP-DP pragmatique et adaptée.

KP-DP s’adresse à :

  • des directions: recherche des enjeux, conseils stratégiques sur la mise en place et le pilotage des changements,
  • des comités de pilotage : soutien à l’élaboration de plans de travail, animation et communication projet,
  • des groupes Ressources Humaines : évaluation des enjeux et conséquence en terme de management, organisation et gestion du personnel et des compétences, animation de groupes, retour d’expérience.

KP-DP intervient dans les différentes étapes du conseil :

  • Audit de l’existant, définition de la cible,
  • Élaboration des procédures et des méthodes adaptées,
  • Élaboration de plan de communication entreprise, référentiel projet ou plan de structuration organisationnelle,
  • Préconisation et déploiement d’outils logiciels, le cas échéant,
  • Formation,
  • Accompagnement sur un ou plusieurs projets pilotes.

Le savoir-faire de KP-DP repose sur son expertise:

  • Management de projet, multi secteurs d’activités,
  • Best Practices en Contract Management,
  • Cost Management : Maîtrise des coûts, Cost killing,
  • Accompagnement humain, conduite du changement.

Accompagnement à la performanceaKomPagnance®

L’aKomPagnance® est une approche managériale globale destinée à prendre en charge toute problématique d’amélioration de la performance grâce à la complémentarité transversale de nos trois cœurs de métiers, à savoir accompagnement humain, conseil , expertise en management (projets, coûts contrats).
Ce dont l’entreprise a besoin, ce sont des hommes et des femmes capables non seulement d’agir, mais de faire agir, de donner du sens à l’action. Il est impératif de faire émerger des solutions durables.
aKomPagnance® est là pour ça !

 

Nos clients travaillent au quotidien au développement de leur entreprise.

Ils ont à leur disposition des connaissances et des compétences nécessaires, ainsi que des équipes qui vont les aider à mettre en œuvre cette stratégie.

Mais, au quotidien, ils rencontrent des problématiques, qu’elles soient d’ordre techniques, financières ou humaines. Ils sont également confrontés à des contraintes extérieures qu’ils ne peuvent maîtriser.

De plus, les acteurs projet ont besoin d’un miroir extérieur pour les aider à prendre du recul, à trouver des pistes de résolution de problèmes ou améliorer leur process de pilotage.

Structurer et organiser est primordial, accompagner les équipes est essentiel.

Accompagnement humain

Le coaching

Être accompagné, c'est se donner les chances pour atteindre ses objectifs, et réussir son projet.
Vivre son rêve.

Le coaching est l’accompagnement personnalisé d’une personne dans le but de développer son potentiel et son savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.

Le coaching est fondé sur la confiance et l’engagement réciproque. C’est un outil puissant de transformation, de changement et de développement des performances.

KP-DP est spécialisée dans l’accompagnement des PME, des dirigeants et des managers d’équipe.

KP-DP propose des accompagnements ciblés, en fonction des besoins de chaque manager, de l’organisation de l’entreprise ou des objectifs à atteindre :

  • Accompagnement des hauts potentiels,
  • Réussite des équipes,
  • Accompagnements aux changements professionnels,
  • Prise de nouvelles responsabilités,
  • Développement du leadership et de l’efficacité,
  • Gestion d’un conflit,
  • Adaptation aux changements internes,
  • Préparation d’une intervention décisive (AG, réunion DP, interview, présentation),
  • Motivation des équipes,
  • Renforcement de la cohésion d’équipes,
  • Valorisation de potentiels,
  • Développement de l’autonomie,
  • Optimisation des ressources individuelles,
  • Réalisation d’objectifs déterminés.
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